Historique de SCLN

 

Le spéléo club lasallien de nimes est une émanation, il y a 46 ans, du collège St Jean Baptiste de la Salle.

Les frères sont a nimes depuis 1754. Aprés la révolution ils durent cesser leur enseignement pour le reprendre, à l'appel du maire, en 1817. Mais en 1881, avec la laïcisation, ils sont expulsés des écoles communales. La mème année ils fondent les écoles libres et ouvrent huit classes, rue Bossuet où se trouve le collège actuel. Ils exercent maintenant sous contrat d'association avec l'Etat. Plus précisément les spéléologues étaient une section du Club Olympique Lasallien Culturel et Sportif (C.O.L.C.S) crée en 1964 par l'Amicale des anciens élèves. En 1966, Antoine Fabre monte la section spéléo du C.O.L.C.S avec pour parrain Messieurs André Bonnet (géologue) et René Jeantet (conservateur du Muséum d''Histoire Naturelle de Nîmes). Contemporain et émule de CASTERET et autre DE JOLY, il s'est employé, avec son équipe, faire passer sa passion du monde souterrain aux jeunes du collège. Pendant quatre ans il a fait de son mieux mais les difficultés rencontrées, encadrement, matériel, transport et contraintes horaires (il fallait être rentré à 18 heures) lui ont fait passé le relais. Ses succésseurs ont eu les mêmes problèmes.

Le C.O.L.C.S était un prolongement éducatif du collège, une sorte de "patronage-colonie de vacances" où les dirigeants bénévoles devaient se transformer en éducateurs.

En 1977, après beaucoup de discussions, le C.O.L.C.S éclate et les sections prennent leur indépendance. Par lettre du 15 juin 1977 notre Président Claude Filliat informe le Comité Directeur du C.O.L.C.S : le Spéléo Club Lasallien Nîmes prend son indépendance administrative et légale sous ce nom là, conserve son siège actuel, et reste en rapports étroits avec :   Mr le Directeur du C.E.S, Mr le Président des A.P.E.E.L, les anciens élèves... et emploie tous les moyens en sa possession pour conserver l'esprit Lasallien.

Ainsi commencent les aventures du SCLN en tant qu'association.

Nous sommes un club avec diverses activités, explorations de cavités classiques, prospection, désobstruction, topographie, photographie, etc...

Nous pratiquons aussi l'escalade, la randonnée, le canyonning, bien sûr nous favorisons la spéléologie en tant que première activité.

Nous nous organisons en collectif avec d'autres clubs du département avec lesquels nous réalisons les grands projets tel que les pompages de FONTAINE DE NIMES, CASTELBOUC, LA DRAGEE, etc...

Notre attachement à la solidarité spéléo nous fait aussi activement participer au Comité Départemental ainsi qu'au Spéléo Secours Français du Gard.

Chaque année nous favorisons la découverte de la spéléologie par des journée d'initiation. L'invitation à venir nous rendre visite s'adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir le milieu souterrain.

Alors si vous voulez nous rejoindre  pour participer à l'aventure du SCLN, venez nous voir un vendredi soir , car nous nous réunissons tous les 1ers vendredis de chaque mois  à 21 h.



Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site